Le Rajasthan regorge de lieux magiques à visiter. Nous vous invitons à découvrir ces lieux à visiter au Rajasthan mythiques. Visitez les différents lieux du Rajasthan.
Jaipur
A la différence des autres villes indiennes, Jaipur est très jeune. Lorsque le Maharaja Jai Singh II décida sa construction au XVIIIème siècle, il fit appel aux meilleurs artisans de la région pour créer une ville dédiée à leurs arts. Située entre le Désert du Thar et le bassin du Gange, celle que l’on appelle la « ville rose » est aujourd’hui la capitale du Rajasthan, ville à visiter au Rajasthan.
Avec son architecture soignée, ses textiles réputés et son excellence dans les arts décoratifs, Jaipur possède un patrimoine culturel extrêmement riche.
Parmi les plus beaux lieux de la ville, il est possible de visiter le Hawa Mahal ou Palais des vents, le Jantar Mantar ou encore le City Palace. A quelques kilomètres de la ville, la Forteresse d’Amber est un site exceptionnel, bijou de l’architecture indo-musulmane.
Autre lieu à ne pas manquer, le célèbre cinéma Raj Mandir, immense et luxueusement kitsch, parfait pour une initiation Bollywoodienne !
Jodhpur
Fondée au XVème siècle, Jodhpur est aujourd’hui la deuxième ville à visiter au Rajasthan, la plus importante par son nombre d’habitants. Pour signifier qu’un brahmane habite une maison, celle-ci est traditionnellement peinte en bleue. C’est ce qui explique le surnom de « ville bleue » que Jodhpur a acquis au fil des siècles.
Le Fort de Mehranganh a été construit sur les hauteurs de la ville et offre une vue panoramique sur la vieille ville à couper le souffle. Ce Fort abrite également un palais magnifiquement décoré. Dans les ruelles de la vieille ville, le Sandar Bazar permet aux habitants et visiteurs d’acheter toutes les productions artisanales du Rajasthan.
A quelques kilomètres de l’agitation de la ville se trouve un musée des plus étonnants. Le musée Arna-Jharna a fait le choix de la culture contemporaine du Rajasthan, laissant les créations ethniques de côté. Ce musée du désert préférera donc s’intéresser au balai : son histoire, son rôle dans l’économie locale, les croyances qui accompagnent l’objet… Un musée hors du commun !
Jaisalmer
Aux portes du Désert du Thar, Jaisalmer est une ancienne cité caravanière qui a longtemps été un lieu stratégique dans le commerce entre l’Inde, l’Orient et l’Occident. Son passé guerrier explique les 5 km de murailles qui protègent la ville dorée, ses majestueuses havelis (demeures traditionnelles des riches marchands du Rajasthan) et ses temples Jaïn.
Jaisalmer est la ville idéale à visiter au Rajasthan pour partir en expédition dans le Désert du Thar et passer la nuit en bivouac au milieu des dunes.
Udaipur
C’est un sâdhu qui conseilla au râna Udai Singh de construire sa nouvelle ville à l’actuel emplacement d’Udaipur. Entourée par plusieurs lacs, protégée par les montagnes, Udaipur est aujourd’hui une ville majeure à visiter dans le Sud du Rajasthan.
Avec ses ruelles étroites et ses maisons blanchies à la chaux, Udaipur est restée au fil des siècles une ville authentique et surprenante. Ses somptueux palais construits autour du lac, voire au milieu du lac Pichola comme le Jag Niwas, valent à Udaipur le surnom de Venise de l’Orient. Le Palais du Râna s’impose majestueusement sur le bord du lac et participe à l’atmosphère apaisante de la ville.
A quelques kilomètres de la ville, un impressionnant site de 250 cénotaphes royaux peut être visité.
Monts Aravellis
La géographie du Rajasthan est surprenante. Les paysages verdoyants des Monts Aravellis sont si différents des représentations désertiques du Rajasthan qu’ils séduisent tous les voyageurs. A la limite Sud du Désert du Thar, les Monts Aravellis marquent le changement de climat de la région et abritent de nombreux temples Jaïn.
Shekhawati
Autrefois sur la route des caravanes, de riches marchands y ont construits de magnifiques Havelis, fastueusement décorées qui sont à visiter au Rajasthan. L’arrivée des Britanniques et le développement des moyens de communications ferroviaires a progressivement fait du Shekhawati une terre délaissée mais préservée. Située entre Bikaner, Jaipur et Delhi, cette région est idéale pour découvrir la vie des habitants et leurs traditions, une expérience authentique au coeur de la vie rurale.
Désert du Thar
Situé à l'extrême ouest du pays, le Désert du Thar est une frontière naturelle à visiter au Rajasthan. Si la flore est assez limitée, antilopes, lynx et autres renards du désert y côtoient les caravanes de nomades avec leurs dromadaires. Le Désert du Thar est une destination idéale pour bivouaquer dans les dunes et vivre l’expérience de la vie nomade.
Agra
Agra, situé dans l'Uttar Pradesh, se trouve à seulement 50 Km de la frontière avec le Rajasthan.
C’est en 1631 que l’empereur moghol Shah Jehan décide de construire ce qui fera la notoriété d’Agra : le Taj Mahal. Un somptueux palais de marbre blanc pour rendre éternel l’amour qu’il porte à sa femme Muntaz Mahal. Près de 5 siècles plus tard, le célèbre monument fascine toujours autant et attire des visiteurs du monde entier.
Mais Agra, c’est aussi une cité de charme à visiter pour ses ruelles et son Fort Rouge, lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
A quelques kilomètres d’Agra, les villages de Fatehpur Sikri et Bharatpur valent eux aussi une visite.
Ils ont voyagé avec nous