Excellent
Noté 9,5/10 selon 376 avis voyageurs vérifiés Shanti Travel Trustpilot
Voyage Rajasthan - Shanti Travel
 +91.11.46.07.78.00
Devis gratuit

Guide de voyage Inde et Rajasthan

Vous préparez votre voyage en Inde, voici quelques informations pratiques pour découvrir le Rajasthan dans les meilleures conditions.

 

Infos générales

Rajasthan map

Décalage horaire Indien

L’Inde est en GMT + 5h30. Le décalage horaire avec la France, la Suisse et la Belgique est de + 4h30 en heure d’hiver et de + 3h30 en heure d’été. Le décalage horaire avec le Canada est de + 10h30 l’hiver et + 9h30 l’été.v

Horaires de magasins

Les heures d'ouverture des magasins sont très variables d’une région à l’autre et même d’une ville à l’autre. Les horaires de bases auxquels l’on peut usuellement se référer sont de 10h00 à 19h00 tous les jours sauf le dimanche. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 10h00 à 14h00 et certaines le samedi de 10h à 12h. A noter : les distributeurs d’argent sont accessibles 24 heures sur 24. Lors des fêtes nationales, très fréquentes en Inde, les monuments sont normalement fermés, sauf s’il s’agit de monuments religieux. Il est essentiel de se souvenir que le Taj Mahal à Agra est fermé tous les vendredis, et que l’on peut le visiter les soirs de pleine lune.

Préparer sa valise pour un voyage en inde

Un équipement approprié est un des composants essentiels à la réussite d’un voyage ! Voyagez léger, vous rendrez les manutentions moins pénibles : ESSAYEZ DE RESTER EN DESSOUS DE 20 KILOS.

Prise de courant

Le voltage en Inde est de 220 volts, même si le courant est souvent instable. Les prises de courant sont de type européen, il n’est donc pas nécessaire de se munir d’un adaptateur. Attention, en Inde, les coupures de courant sont encore fréquentes, quotidiennes dans certaines villes et villages.

Vêtements et équipement personnel :

  • pantalons légers en coton,
  • chemises, t-shirts… privilégiez les manches longues, idéales pour se protéger du soleil,
  • 1 pull épais ou veste polaire de décembre à février où la température peut descendre jusqu'à 5°C la nuit,
  • une bonne paire de lunettes de soleil,
  • un couvre tête, casquette ou chapeau,
  • une paire de chaussures légères,
  • une lampe de poche ou frontale (avec des piles de rechange),
  • gel nettoyant sans eau pour les mains.

Pharmacie personnelle :

  • crème solaire écran total
  • crème lèvres labialisant
  • antibiotique à large spectre
  • aspirine
  • imodium + intetrix
  • elastoplaste
  • désinfectant cutané
  • pansements

Moyens de communication

Rajasthan

Horaires des Postes en Inde et fonctionnement

Même si cela peut surprendre, la poste indienne est réputée pour être efficace. Pour les envois à l’international, il faut compter un minimum de 10 jours, en envoi normal, vers l’Europe.En ce qui concerne les horaires d’ouvertures des bureaux de poste, ils sont généralement larges avec des variations en fonction de la taille des villes. Au plus large, compter de 8h30 à 18h00

Appeler depuis l'Inde

Pour téléphoner depuis la France vers l'Inde, il faut composer le 0091 (indicatif de l’Inde),suivi du code de l'Etat sans le 0 initial, suivi du numéro local de votre correspondant. Depuis l’Inde vers la France, composez le 0033, suivi du numéro de téléphone local de votre correspondant (sans le 0 initial).Couverture GSM : avant de partir, vous pouvez prendre une option monde auprès de votre opérateur téléphonique pour recevoir des appels ou appeler depuis/vers la France et l’Inde. Attention, il est souvent bien plus rentable de téléphoner de l’Inde à l’étranger, en utilisant les nombreuses cabines, ou en achetant une carte sim locale si votre téléphone est débloqué. ATTENTION : il est assez facile d’appeler depuis la plupart des villes, mais nous ne trouvons parfois pas de réseau dans les campagnes.

Connection internet en Inde

L'accès Internet est disponible à peu près partout dans le pays. Par contre, il faut s’attendre à des connexions lentes et des pannes de courant peuvent avoir lieu fréquemment.

Monnaie

Rajasthan

La monnaie utilisée en Inde est la roupie indienne qui est divisée en 100 païsas. Il est important de différencier la roupie indienne de la roupie népalaise et sri lankaise.

La roupie Indienne

Devise : INR Taux de change : Le taux de change est variable selon les jours, en fonction des fluctuations du marché : 1 Euro = entre 55 et 65 roupies indiennes 1 Dollar US = entre 45 et 60 roupies indiennesLes pièces de monnaie existent en 0.5, 1, 2, 5, 10 et les billets sont disponibles en 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1000. Avant de partir, munissez-vous d’espèces et de chèques de voyage afin de les échanger sur place. Assurez-vous que vos billets soient en bon état, les indiens étant très exigeants à ce sujet. A noter : les taux de change dans les hôtels sont souvent plus intéressants que dans les aéroports ; et évitez les banques où l’attente est longue et les horaires peu pratiques. Pour vos paiements par carte, les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels et dans la plupart des boutiques et magasins : Visa, MasterCard, American Express, Diners Club.Vous pouvez aussi retirer des espèces directement avec votre carte de crédit, les distributeurs (ATM) étant présents dans la plupart des villes indiennes.N’oubliez pas de garder vos reçus pour tous paiements et retraits car ils pourront vous être demandés pour reconvertir vos roupies en quittant l'Inde.

Santé

Rajasthan

Tous les voyageurs en Inde ne tombent pas malade, contrairement à ce que racontent les guides. Soyez prudent, suoivez ces quelues recommandations et vous n’aurez aucun souvi.

10 règles de bases à suivre pour ne pas être malade pendant un voyage en Inde du Nord ?

  • Lavez-vous les mains avant les repas.
  • Ne mangez pas de salades de légumes frais… Oubliez les concombres et les tomates fraiches qui .paraissent si appétissantes
  • Buvez de l’eau minérale et sans glaçon dans votre coca, excepté dans les 4 ou 5 étoiles.
  • Pas de crème glacée (ice cream) ou de produits congelés. Les coupures de courant sont fréquentes, et affectent la chaine du froid.
  • Pas de poisson en Inde du Nord après le mois de mars… et avant le mois d’octobre. Pour la viande, privilégiez la viande cuite.
  • Evitez impérativement les fruits pressés non coupés devant vous, et ayez le réflexe de dire « non » avant que glaçons tombent dans votre verre.
  • Attention au chutney d’Inde du Sud : assurez-vous qu’il soit toujours frais
  • Si vous avez un doute, abstenez-vous !
  • Nettoyez et pansez vos plaies si vous vous coupez . Evitez ensuite de fréquenter les piscines.
  • Si vous êtes malade plus de 3 jours d’affilée, consultez un médecin local ou un pharmacien. Ils sont formés, compétents et généralement fiables.

Par contre vous pouvez :

  • vous brosser les dents avec l’eau du robinet
  • mangez avec les mains si vous en avez envie !

VACCINS Voyage Inde

Les médecins en Europe et au Canada recommandent :

  • la typhoide ( qui se transmet )
  • l’ hépatite A
  • l‘hépatite B

Dans tous les cas , pensez à couvrir vos jambes et vos bras le matin et en soirée. Et si tel n’est pas le cas, enduisez-vous de crême antimoustiques.

A placer sous « Maladies transmises par les moustiques »

Maladies transmises par les moustiques en Inde

Les moustiques indiens peuvent en fonction des régions vous transmettre la dingue, le paludisme ( appelé également malaria ), et le chikungunya.

Cuisine indienne : la Gastronomie

La cuisine indienne est principalement pour ses épices. Malheureusement, les restaurants, surtout ceux des bords des routes cuisinent épicés et salés. N’hésitez pas à préciser « sans épices ». Oubliez le un peu, il n y aura pas assez de différence.

Attention à nouveau au légume non cuit.

Trafic automobile : le chaos organisé

En Inde, Le passager à l’avant du véhicule a souvent tendance à appuyer sur une pédale de frein imaginaire. Globalement le trafic parait très chaotique, mais il y a des codes. Le plus gros passe en premier, puis le plus rapide. Nos chauffeurs respectent les limitations de vitesse. Ils sont compétents et bien formés, avec, à leur actif, plusieurs milliers de kilomètres d’expérience Nous recommandons de boucler la ceinture de sécurité, même à l’arrière.

Hôpitaux

Toutes les grande villes sont équipées de beaux hôpitaux et on peut consulter unmédecins. Une liste est à votre disposition sur demande.

Les hôpitaux privés ( Max, Fortis, Appollo) offrent en général de meilleures Prestations.

Infos Pratiques

Les grandes villes sont aujourd’hui bien équipées en infrastructures médicales. Les médecins et équipements utilisés sont compétents.

Si vous rencontrez des problèmes de santé lors de votre voyage, avant de prendre une décision n’oubliez pas de consulter votre assurance ou de contacter l’ambassade de France ou le consulat le plus proche.

Si, après lecture de cette page, vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous les poser par email : contact@shantitravel.com

Pour plus de détails sur les traitements à suivre, il est impératif que vous consultiez votre médecin traitant avant de partir. Shanti Travel ne pourra être tenu responsable des informations fournies dans cette section concernant la santé.

Pourboires

Rajasthan

Les achats commissionnés

La politique de Shanti Travel est très stricte en matière de « commissions ». Pour votre information, la pratique des achats commissionnés par les agences de voyage – chauffeurs – guides est extrêmement répandue en Inde.

Shanti Travel est l’une des seules agences de voyages en Inde à ne pas « profiter » financièrement du système des commissions (pourtant très lucratif), et combat au quotidien cette pratique qui consiste à tirer profit au maximum de ses clients, en les emmenant dans des magasins avec lesquels les agences de voyage ont des contrats.

Nos chauffeurs et guides ont interdiction formelle de recourir à de telles pratiques.

Les conséquences de notre politique sont un manque à gagner pour nos guides et chauffeurs ! Nous pallions ce manque par un système de primes que nos chauffeurs et guides reçoivent en fin de tour, après que nous nous soyons assurés de leur bon travail auprès de vous.

Mais nous vous demandons aussi de récompenser le personnel accompagnant. Dans les restaurants ou les hôtels, les pourboires tendent à se généraliser, et sont d’environ 10% du montant à payer.

Les achats commissionnés

Quelques informations sur les pourboires (ce ne sont que des indications et cela reste à votre entière discrétion) :

  • Restaurants : prévoir environ 10% de l’addition
  • Hôtels : prévoir 10 INR par bagage à l’arrivée, et 10 INR par bagage au départ.
  • Dans certains hôtels, une « tip box » est disposée à la réception.
  • Dans ce cas, prévoir entre 30 et 100 INR / chambre, selon la catégorie d’hôtel.
  • Guides culturels locaux sur les sites majeurs : prévoir 100 INR /guide
  • Gardiens dans les temples (ceux-ci jettent un coup d’œil à vos chaussures !) : prévoir 5 INR / gardiens

Personnels accompagnant de Shanti Travel et Chauffeurs :

  • prévoir 120 INR / personne / jour (si 2/3 passagers)
  • prévoir 90 INR / personne / jour (si 4/6 passagers)
  • prévoir 60 INR / personne / jour (si 7/11 passagers)

Guide culturel francophone :

  • prévoir 170 INR / personne / jour (si 2/3 passagers)
  • prévoir 120 INR / personne / jour (si 4/6 passagers)
  • prévoir 80 INR / personne / jour (si 7/11 passagers)

Bibliographie

Rajasthan

Guides de voyages

Le Rajasthan, Guides Olizane
Inde du Nord (français), Rajasthan (anglais), Lonely Planet
L'Inde du Nord, Les Guides Bleus
Inde du Nord, Guide du Routard

Romans, récits et essais sur l'inde

  • La Maison et le Monde, et autres œuvres de R. Tagore (Payot)
  • Le Grand Roman Indien, de S. Tharoor (Seuil)
  • Les Enfants de Minuit, de S. Rushdie (Livre de Poche)
  • Le Dieu des Petits Riens, de A. Roy (Folio)
  • Kim et Le Livre de la Jungle, de R. Kipling (Folio)
  • Siddharta, de H. Hesse (Grasset)
  • Lueurs de l’Inde, de Octovio PAZ éd Gallimard, collection Arcades, Paris, 1995
    Nous retrouvons dans ce livre deux grandes passions du poète, devenu ambassadeur du Mexique en Inde dans les années 1960 : poésie et politique, avec pour socle la spéculation métaphysique et son doublet dans les arts plastiques, la proliférante et fastueuse statuaire indienne.
  • L’Inde, un Million de Révoltes, NAIPAUL V.S. / Plon, 1992
    Le million de révoltés qu’évoque Naipaul doit être considéré comme autant de signes de vies, d’indices de la volonté manifeste de l’Inde de s’extraire de son inertie ancestrale, celle de la pauvreté.
  • La Nuit Bengali, de M. Eliade (Folio)
  • La Civilisation Indienne et Nous, de DUMONT Louis / éd Armand Colin, collection Prisme, Paris, 1974
    Premier aboutissement d’une réflexion d’ensemble de l’anthropologue qui, pour fixer certaines conditions de la compréhension de l’Inde, propose d’établir un rapport intellectuel correct entre notre civilisation, qui nous fournit nos modes de pensée et celle du sous-continent qu’il s’efforce de saisir.
  • La découverte de L’Inde, de Jawaharlal NEHRU, éd P. Paquier, Omnibus, 2002
    Une réflexion personnelle sur la civilisation indienne de l’intellectuel et homme d’Etat indien, Premier Ministre de la plus grande démocratie du monde entre 1947 et 1964, où se croisent les références à l’histoire, à la pensée religieuse et philosophique.
  • L’Art Indien, de Roy CRAVEN, Thames & Hudson, Paris, 1995
    Un panorama concis et lumineux des arts de l’Inde, des origines encore mystérieuses, avec la civilisation de l’Indus, jusqu’à l’avènement de l’Islam et à la culture éclectique des cours mogholes, en passant par les chefs d’œuvres bouddhiques et hindous.
  • Un Barbare en Asie, de MICHAUX Henri / l’Imaginaire Gallimard, Paris, 1967
    « Quand je vis l’Inde et quand je vis la Chine, pour la première fois des peuples sur cette terre, me parurent mériter d’être réels.». Une peinture sans appel de l’Inde et de la mentalité hindoue. L’auteur écrit dans un style sarcastique et nous livre quelques réflexions personnelles d’une justesse surprenante. La rencontre de l’occidental et des valeurs indiennes.
  • La Cité de la Joie et Mille Soleils, de D. Lapierre (Robert Laffont)
  • La sécheresse pousse Hasari Pal et sa famille à quitter son village natal pour chercher du travail à Calcutta.
  • Découverte du monde chaotique d’un bidonville tenu par un système mafieux et clientéliste.
  • Cette Nuit la Liberté, LAPIERRE D. & COLLINS L. / Pocket, 1995
    Par les deux auteurs de « Paris Brûle-t-il ?», une fresque historique consacrée au combat de L’Inde pour son indépendance autour des grands personnages de l’époque nationaliste : Gandhi, Nehru, Lord Mountbaten...
  • Mahatma Gandhi, de ROLLAND Romain / Stock, 1993.
    Gandhi est montré dans son action nationaliste de non-violence et de désobéissance civile visant à libérer l’Inde de la présence anglaise et à la conduire sur les chemins de l’autodétermination.Dans la Peau d'un Intouchable, de M. Boulet (Seuil)
  • Le Journal des Indes, de M. Eliade (Pocket)Une Vie Paria, Racine Jean-luc & Josiane / Pocket, Collection Terre Humaine, Paris, 2001
    Tranche de vie de Viramma, femme de condition intouchable en pays tamoul (Inde du Sud) où le statut de paria est plus marqué et stigmatisé qu’en Inde du nord. Un témoignage restitué avec beaucoup d’authenticité qui se lit comme le discours direct d’une femme remarquable.
  • L’Inde : Séduction et Tumulte, Autrement, Série Monde, Paris, 1985
    Une collection d’articles associant des contributions de chercheurs, ethnologues, sociologues, géographes du sous-continent, critiques d’art, journalistes indiens et français.Histoire de l’Inde et des Indiens, de FREDERIC Louis / Criterion, 1996
  • L’Inde des premiers foyers de peuplement préhistoriques au XXème siècle. Un vaste panorama sur la civilisation, la vie religieuse, sociale et économique. Histoire des formations politiques successives de l’Inde: des petits royaumes aux grands empires.

Ils ont voyagé avec nous


Trustpilot
 
 
 
 
Logo ShantiTravel Footer

                       
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage
 
Contactez-nous

Experts basés :

New Delhi - Pondichéry (INDIA)
Colombo (SRI LANKA)
Katmandou (NEPAL)
Rangoun (BURMA)
Hanoï (VIETNAM)
Bali (INDONESIA)

Tel INDE: +91.11.46.07.78.00
Skype: shantitravel
Email:
Conditions générales de vente · Copyright Voyage Rajasthan © · tous droits réservés